INSTITUT CANADIEN DU BÉTON PRÉFABRIQUÉ ET PRÉCONTRAINT
Systèmes d’enveloppe de bâtiment en béton préfabriqué à haute performance
Date : Le mercredi 27 mars 2024
L’hôtel Hyatt place Montréal – Centreville
Montréal, (Québec) H2L 3Y9
Conférenciers du SÉMINAIRE:
JOHN STRAUBE, Ph.D., ing. | RDH Building Science
John Straube, Ph.D., P.Eng., est directeur chez RDH Building Science, où il mène des enquêtes scientifiques, participe à la conception de nouveaux bâtiments à hautes performances et dirige des projets de recherche dans les domaines de la conception de bâtiments à faible consommation d’énergie, de la performance de l’enveloppe des bâtimsents, de l’analyse hygrothermique et du contrôle des performances sur le terrain. M. Straube détient une nomination conjointe au sein du corps enseignant de l’école d’architecture et du département d’ingénierie civile et environnementale de l’université de Waterloo. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 100 articles techniques publiés, l’auteur du livre High-Performance Enclosures et le co-auteur avec Eric Burnett de Building Science for Building Enclosures.
KIM PHAM, DPLG, OAQ, OAA, MIRAC | NEUF architect(e)s
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, Kim Pham a exercé en tant qu’architecte diplômée par le gouvernement (DPLG) en France durant près de dix ans avant de rejoindre Montréal en 2010 et de devenir l’une des associées de NEUF architect (e) s. Sa solide expertise dans la planification et le développement de projets résidentiels s’est illustrée à travers des réalisations d’envergure telle que Le Peterson, Le 628 Saint-Jacques, Le Solstice et, prochainement, Le Sherbrooke dans le centre-ville de Montréal. Elle signe également de nombreux bâtiments dans la région de l’Outaouais, en collaboration avec le Groupe Lépine, leader de l’industrie immobilière. Kim porte un intérêt particulier à l’élaboration de détails techniques adaptés au concept et à leur mise en oeuvre dans la réalité du chantier, ainsi qu’à la dimension environnementale et à son application pratique. Au sein de la firme, elle s’implique activement dans lformation des collaborateurs, notamment dans le cadre des processus BIM. Soucieuse d’apprendre et de partager ses connaissances, Kim collabore régulièrement avec l’Université de Montréal dans le cadre de cours et de critiques d’atelier. Ses réalisations ont été saluées par de nombreux prix et articles dans la presse.
MARIO D. GONÇALVES, ing. | Groupe Lessard et président de la CEBQ
Mario Gonçalves est un ingénieur professionnel qui possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la science du bâtiment. Il aide les architectes, les promoteurs et les constructeurs à concevoir, à acquérir et à coordonner des systèmes d’enveloppes de bâtiments afin d’obtenir des performances, une valeur et une constructibilité optimales. Mario est président et directeur du développement du Groupe Lessard, un chef de file dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de façades en aluminium et en verre de haute performance dans les secteurs commerciaux, institutionnels, industriels et collectifs d’habitations. Avant de se joindre à Lessard, Mario était président et associé directeur de CLEB Building Science, l’une des principales firmes de consultation et d’essais en science du bâtiment dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis. Mario est également président du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CBQ), une association à but non lucratif dont les membres sont principalement des architectes, des technologues en architecture et d’autres professionnels de la construction. Des séminaires mensuels et une conférence annuelle sont organisés sur des sujets traitant de divers aspects spécifiquement liés à l’enveloppe du bâtiment, tels que la maçonnerie, les murs-rideaux et autres systèmes de revêtement, ainsi que la restauration des façades et des systèmes de toiture..
STÉPHANE MARTEL, ing. P. Eng. | Bétons Préfabriqués du Lac Inc (BPDL)
Ingénieur structurel, Stéphane oeuvre dans le domaine du béton préfabriqué depuis 1995. Après avoir occupé des postes de conception, de contrôle, de gestion et de développement, il occupe actuellement le poste de consultant interne en optimisation des processus. Sa connaissance approfondie du domaine lui permet de travailler avec les équipes de gestion et de production afin de maintenir et d’améliorer la qualité et les performances des produits. Il est également membre de plusieurs comités techniques dans le domaine du béton, lui permettant ainsi de partager son expertise pour l’amélioration de l’industrie dans son ensemble.
GUY TREMBLAY, ing. | SWBV béton préfabriqué
Ingénieur professionnel diplômé de l’Université Laval en 2001, Guy Tremblay a fait ses débuts dans l’industrie de la préfabrication en béton et des sciences du bâtiment il y a plus de 20 ans. Ses premières années dans le domaine ont été consacrées à la gestion de l’assurance qualité, à la gestion de projets, aux ventes et à l’estimation, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des propriétés et des performances du béton préfabriqué, tant en usine que sur le terrain. Il occupe actuellement le poste de PDG d’un nouveau producteur de béton préfabriqué, SWBV béton préfabriqué. M. Tremblay a également été vice-président dans l’industrie des fenêtres et des murs-rideaux, où il a dirigé les départements des ventes et de l’estimation. Fort de cette expertise, il a participé activement à plus de 1500 projets liés aux enceintes de bâtiments dans les secteurs institutionnel, industriel, commercial et d’habitations multiples à Montréal Québec, Ottawa, Boston et New York..
MAHSA ASNAFI, M. Sc. | CPCI
Mahsa est l’agente de liaison du CPCI pour les chapitres de l’est du Canada (Québec, Atlantique). Elle est responsable du traitement des demandes de renseignements techniques, de la défense des intérêts de l’industrie en ce qui concerne les normes et codes provinciaux, et du développement des activités dans l’est du Canada. Elle soutient les membres régionaux du CPCI, les concepteurs et les prescripteurs de systèmes préfabriqués en béton et représente l’industrie en participant à des conférences et à des salons nationaux et régionaux.
BRIAN J. HALL, B.A., M.B.A. | CPCI
Brian assure la liaison avec le comité de marketing du CPCI et dirige les programmes de formation continue du CPCI en mettant l’accent sur les professionnels de l’AIC. Il s’est beaucoup impliqué avec les membres et les affiliés du CPCI afin de développer le marché en faisant la promotion des attributs des systèmes préfabriqués en béton auprès des propriétaires et des promoteurs. Brian a réalisé un travail important dans le développement de stratégies durables pour l’industrie canadienne du béton préfabriqué et la représente au sein d’organisations nationales et internationales, notamment l’Institut royal d’architecture du Canada, l’Athena Sustainable Materials Institute, le Concrete Council of Canada, ainsi que la NPCA et le PCI.
INSTITUT CANADIEN DU BÉTON PRÉFABRIQUÉ ET PRÉCONTRAINT